Le pouvoir algérien vient de donner un coup d’accélérateur à sa politique antikabyle. Il vient d’interdire la langue kabyle sur les ondes de la radio Soummam qui émet en FM et qui ne couvre que la Vallée dont elle porte le nom. Les animatrices et animateurs qui ne
se plient pas à l’interdiction du kabyle sont licenciés sous des motifs fallacieux.
La radio du Djurdjura qui n’émet pas encore et dont les travaux ont pris un retard de près de dix ans, lié aux commissions prélevées ici et là par la corruption pour empêcher sa réalisation, se verra sans doute imposer la même interdiction le jour où elle viendrait à entrer en fonction pour relayer dans le département de Tizi-Ouzou les insultes et le discours haineux du pouvoir des généraux et de leur actuel président-marionnette, Bouteflika.
Le MAK condamne cette interdiction de la langue kabyle sur les ondes de Radio-Soummam. En attendant l’autonomie de la Kabylie qui dotera le pays des Izwawen de télévisions et de radios en nombre et en qualité, il appelle tous les élus de la Wilaya de Vgayet à s’approprier cette radio et à en prendre le contrôle et la gestion. Il est scandaleux qu’un média public utilisant des infrastructures appartenant au patrimoine immobilier de la collectivité locale soit la propriété d’Alger et non des élus locaux.
Le MAK salue le Collectif des Associations de Semaoun qui a élevé une protestation à cet effet et va entreprendre dans les jours à venir des actions pour renforcer ce mouvement de contestation d’une décision aussi ridicule que raciste du régime algérien à l’encontre de la Kabylie.
Kabylie le 15/02/2010
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق