الأحد، 18 أبريل 2010

Le Président Zapatero répond à la lettre du Congrès Mondial Amazigh


Le Président du Gouvernement espagnol et de l’Union Européenne, Mr. José Luis RodriguezZapatero, répond au courrier que lui a été adressé par Mr. Rachid Raha, président pour l’Europe du Congrès Mondial Amazigh, à propos du « Statut Avancé » accordé par l’UE au Maroc.
A travers son directeur de Cabinet de Présidence, Mr. José Enrique Serrano Martinez, le président espagnol répond à la lettre que lui a été envoyé par le Congrès Mondial Amazigh où celle-ci lui avait interpellé, à côté des deux autres président de l’UE (Mr. Herman Van Rompuy, Président de Conseil de L’Europe et Mr. José Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne) de la situation des droits de l’homme au Maroc en général et plus particulièrement celle des citoyens amazighs. Le CMA qui avait salué ce nouveau accord d’association avait souligné qu’il avait suscité de grands espoirs parce qu’elle est fait dans le cadre du renforcement de la démocratie et des droits de l’homme. Ainsi cet accord stipule explicitement dans son article 17 : « L’Union européenne estime que la mise en oeuvre de toutes les recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) permettra au Maroc de consolider les acquis réalisés et de progresser dans l'instauration d'une nouvelle culture de respect et de promotion des droits de l'homme… ».
En voici le contenu de la réponse de la présidence espagnole, signée par le directeur de son Cabinet :
« Je réponds au document que vous avez dirigé au Président du Gouvernement en relation avec le « Statut Avancé » entre l'Union Européenne (UE) et le Maroc. À ce sujet, je vous communique que, au début du mois de mars passé, a eu lieu à Grenade (Espagne) le premier sommet entre l'UE et le Maroc, où on a débattu d'importantes questions, comme : le changement climatique, la crise économique et financière, les migrations, le développement du Maroc et ses relations avec l'UE, ainsi que les perspectives de l'Union pour la Méditerranée, la situation dans la région et le processus de paix au Moyen-Orient.
Le Maroc est un important partenaire, non seulement dans le Maghreb, mais dans l'espace euro-méditerranéen, au sein de la Ligue Arabe et dans le continent africain, étant le premier pays du sud de la Méditerranée et le premier pays arabe à organiser un Sommet avec l'UE.
Durant ce Sommet, on a analysé les réformes qui ont lieu pour la démocratisation et le bon gouvernement économique, la modernisation et la cohésion sociale du Maroc. De même, ça a été aussi une occasion pour souligner le compromis de l'UE pour la coopération multilatérale, incarnée aujourd'hui par l'Union pour la Méditerranée.
On a aussi traité la préoccupation de l'Espagne et de l'UE pour la situation de sécurité qui prévaut dans certaines parties de la région de Sahel et celle du Sahara Occidental, on a réitéré l'appui à la mission de l'ONU dans la zone et souligné la dimension humaine du conflit, ainsi que la nécessité de continuer à travailler pour la recherche d'une solution juste, durable et mutuellement acceptable qui inclut la problématique des droits humains au Maroc.
Je remercie pour votre confiance en écrivant cet écrit et recevez une salutation cordiale. »
Bonne réception et merci beaucoup d’avance de couvrir cette information,
Signé : Rachid RAHA
Président pour l’Europe du CMA

Congrès Mondial Amazigh (C.M.A.),
C/. O. Ahmed; 57 Boulevard Barbès
75018 Paris/ France.
Tél. : 00.212.614.155.155 et 00 213.773.048.783
Fax : 00.212.537.72.72.83
E-mail : c.m.amazigh@gmail.com
Web :
www.cmamazigh.com


la dite réponse en langue espagnole.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق