UNEM
MCA
MCA
Le Mouvement Culturel Amazigh section Imtghren a organisé des journées culturelles du lundi 12 avril jusqu’au 17 avril 2010 au sein de la faculté des sciences et techniques, la faculté Polydisciplinaire et la cité universitaire, sous le thème : le Mouvement Culturel Amazigh : combat continu pour la libération, pour la sensibilisation des masses estudiantines de la cause amazighe. Ces activités ont drainé une
assistance estudiantine massive. A travers des activités diversifiées et engagées, le public estudiantin a eu l'occasion de s'informer suffisamment sur l'affaire de la détention politique des militants du MCA.
assistance estudiantine massive. A travers des activités diversifiées et engagées, le public estudiantin a eu l'occasion de s'informer suffisamment sur l'affaire de la détention politique des militants du MCA.
La première journée a été inaugurée par un cercle de débat qui se veut la lecture dans le thème des journées culturelles, plusieurs interventions de la part des militants du MCA d’Imtghren et les militants des autres sections Agadir, Oujda… . Le même jour a connu également l'organisation des cercles de débats sur différents sujets relatives à la cause amazighe; ainsi l’exposition des tableaux artistiques ; drapeaux, des calendriers amazighs, ainsi que l’exposition des livres, des cassettes CD de la chanson amazighe engagée. La soirée a été consacrée à des discussions et des cercles du débat.
Vers 20 : 30 dans la cité universitaire, un cercle de débat sous titre : « Regard sur les notions et principes constituant le discours Amazigh » animé par des militants amazighs qui ont bien parlé de discours du MCA et les principaux axes qui constituent les principes de discours Amazigh. Plusieurs interventions dans le même sens ont été remarquées.
La deuxième journée a été consacrée à la signature de l’album TIZLIT N UNEKRUF de groupe : IMENZA N TLELLI. Cet album a été dédié à nos détenus politiques Amazigh MUSTAFA OUSAYA et HAMID OUADOUCH, il contient sept chansons (akurmu n tucka, amdaz d usirem, azemmur, tighermatin,…..) dont il décrit la situation des détenus politiques de la cause Amazighe, le groupe IMENZA a aussi évoqué dans cet album la situation vécu dans nos territoires. Le même jour a connu également l'organisation des cercles de débats sur différentes questions relatives à la cause amazighe; l’exposition des drapeaux, bijoux.., des calendriers des détenus politique de Meknes, ainsi que l’exposition des livres, des cassettes CD de la chanson amazighe engagée.
La soirée a été consacrée à une lecture de livre : « Tamazight et l’Etat » critique de la stratégie de la dominance de son écrivain HAHI Rachid. Cette lecture a été animé par des militants amazighs ; l’écrivain a parlé de la situation de l’Etat vis-à-vis l’Amazighité et les appareils idéologique que l’Etat utilise afin d’arabiser l’être amazighs. Ce débat a connu des interventions ce qui a enrichie cette activité.
Vers 20 :30 dans la cité universitaire un cercle de débat sous titre « Notion de l’Etat et la crise du régime Marocain » animé par des militants du MCA, ils ont donné des définitions de l’Etat sous différentes visions philosophiques ainsi qu’ils ont parlé des différentes crises que l’Etat Marocain connais au niveau de la marginalisation du peuple Amazigh, ce cercle de débat a connu différentes interventions et différentes questions à propos de la crise du régime Marocain.
La troisième journée a été consacrée à un séminaire d’informatique sous titre « Vue générale sur les systèmes d’information d’entreprise, implantation de ERP dans les entreprises » animé par : Said GAHI. Il a évoqué les différents systèmes d’informations adoptés au sein de l’entreprise et les ERP qui sont l’ensemble des quatre systèmes d’informations et son rôle dans la gestion des différentes fonctions de l’entreprise.
Le soir a été consacré à une conférence sous titre « la crise de la société Marocaine » animée par le conférencier ABID Mohamed dont-il a décrit les différents aspects qui ont contribué à cette crise tel que le colonialisme français en contribution avec le faux mouvement national , le problème de la conscience et l’intellectualité ainsi que la politique des intellectuels Marocains qui ne donnent pas que des histoires falsifiés tel que Dahir Berbère et la minimisation de l’histoire Marocaine au 12 siècle …etc.
Vers 20 :30 au sein de la cité universitaire un cercle de débat sous titre : « MCA entre le discours et la pratique » animé par des militants du MCA. Ils ont traité le sujet sous une vision philosophique dont ils ont fait une approche entre ce qui est dit et ce qui se fait. Plusieurs interventions à propos de ce sujet ce qui a enrichi le débat.
La quatrième journée a été consacrée à l’exposition des livres, postéres, caricatures, des calendriers des détenus politique, cassette CD de la chanson amazighe engagé et des cercles du débat sur différents sujets de la cause amazighe.
Le soir a été animé par des militants amazighs dans un atelier sous titre « Initiation à la langue Amazighe » dont ils ont parlé de différents aspects linguistiques de la langue Amazighe tel que la syntaxe, la grammaire l’écriture de tamazight en latin ….etc. Plusieurs interventions ont été marqué à propos de ce sujet.
Vers 20 :30 un cercle de débat a été animé au sein de la cité universitaire par les militants du MCA sous titre : « Imazighen et les enjeux de la libération » ils ont discuté la situation actuelle des Amazighes et les possibilités de nous faire sortir dans cet obscurantisme que vie le peuple Amazighe au sein de sa terre Tamazgha. Les interventions de la part des militants du MCA ont donné au débat sa dimension du militantisme.
La cinquième journée a connu l’exposition des livres, postéres, caricatures, des calendriers des détenus politique, cassette CD de la chanson amazighe engagé.
Le soir a été marqué par une conférence du professeur chercheur Lahcen ZERWAL intitulé « la connaissance et son rôle dans la libération » basé sur le savoir de notre culture et la connaissance de nos penseurs Amazighs tel que : Sifaw, Lhebbaz, Lunes…. Ainsi qu’il a évoqué différents philosophes qui ont traité le pouvoir tel que Foukou, Gramsci Sucrate…
Vers 20 :30 au sein de la cité universitaire un cercle du débat a été organisé par les militants du MCA sous titre « Tamazight et la différence » dont ils ont décrit l’acceptation de l’autre par Imazighen et réclament que la différence est une nécessité humaine. Plusieurs interventions ont été marquées ce qui a enrichi le cercle du débat.
La dernière journée a connu l’exposition des livres, postéres, caricatures, des calendriers des détenus politique, cassette CD de la chanson amazighe engagé.
Le soir a été consacré à une soirée culturelle engagée animé par plusieurs groupes artistiques tel que : TIGHREMTIN de Megouna, ARAW N TLELLI, IRHALEN, TAGHENSA ….ainsi que deux pièces théâtrales animés par des groupes artistiques estudiantines. De plus, quelques poèmes ont lieu dans cette soirée présenté par des étudiants militants du MCA qui traitaient la tragédie assiégeant le peuple amazigh.
A la fin de la soirée, une manifestation a été organisée au sein de l’université; y ont pris la parole des représentants des diverses sections du MCA, (Oujda, Agadir, Ameknas ...) ainsi, que des militants élèves du MCA, (Rich, Tinghir, Alnif, Megouna, Imtghren, Tizi-n-Imnayen...). Les activités des journées s'étaient achevées par la lecture du communiqué final.
Fait à Imtghren le 1842010.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق