A l’occasion de la journée mondiale contre la censure sur internet
Retour sur l’affaire Boubaker Lyadib
L’observatoire amazigh pour les droits et les libertés saisie l’occasion de la journée mondiale contre la censure sur Internet pour faire la lumière à nouveau sur le sort de l’activiste blogueur amazigh Boubaker Lyadib interpellé le 26 janvier 2010 et condamné à six mois de prison ferme.
Lyadib, qui ne faisait que ce qu’un bon citoyen devait faire dans le respect de ses devoirs et ses droits, a été intimidé dans un premier temps avant d’être l’objectif de poursuite puis d’une condamnation sévère.
En informant, via son blog, le grand public du déroulement de la manifestation des étudiants à Taghejjijt, 200 km au sud d’Agadir, l’activiste amazigh s’est vu être l’objectif de la répression qui s’est abattu le 2 décembre 2010 sur la manifestation en question.
Le droit à la liberté d’expression garantie à Mr Boubaker par la constitution du Maroc et par les instruments de protection des droits de l’homme auxquels notre pays adhère et s’engage à respecter, a été écartée d’un revers de la main par ceux qui voient dans les net-citoyens un danger et une atteinte à leur privilèges et à leur ego d’autoritaires.
La condamnation de Mr Lyadib Boubaker, confirme ce que J-F Julliard de RSF, qualifie de pente dangereuse en parlant de la situation de la censure sur internet au Maroc.
La condamnation de Mr Abdallah Boukfou, gérant d’un cyber à Taghejjijt, dans le cadre du même dossier, pour avoir permis à l’information relative à la répression de la manifestation de quitter le périmètre de Taghejjijt, témoigne de l’ampleur de la censure sur internet au Maroc.
L’observatoire amazigh OADL réitère son appel à une libération immédiate de Mr Boubaker Lyadib et de Mr Abdellah Boukfou, pour qu’ils puissent retrouver les siens et continuer leur activisme an faveur d’un avenir meilleur de leur oasis en particulier et du Maroc en général.
N.B :
1- la journée mondiale contre la censure sur internet est célébrée le 12 mars de chaque année.
2- Ci-joint Affiche – Appel pour la libération de Lyadib Boubaker.
OBSERVATOIRE AMAZIGH POUR LES DROITS ET LES LIBERTES
OADL
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق