الأربعاء، 13 يناير 2010

Entretien express avec Aït Chebib Bouaziz, Secrétaire national à l’organique du MAK

.Marche du MAK – Yennayer 2960
À Tizi-Ouzou, et surtout au cours de la marche du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) ayant eu lieu hier (12/01) à l’occasion du 1er Yennayer 2960, M. Aït Chebib Bouaziz a été, de loin, la personne la plus mise en avant et la plus largement sollicitée par la presse qui a couvert l’évènement.



En tant que Secrétaire national à l’organique du MAK, nous l’avons accosté à l’issue de cette manifestation afin de revenir avec lui sur l’évènement du jour, nous vous livrons dans cet entretien express ses impressions et nous l’interrogeons sur la suite à donner à la principale revendication du MAK, à savoir : « l’autonomie de la Kabylie ».

Par:

Ajqas Kabyle.com / Kabylie

 
Kabyle.com : Nous venons d’arriver au bout de la marche d’aujourd’hui, quelles sont vos premières impressions ?

M. Aït Chebib Bouaziz : Le peuple kabyle a répondu favorablement à notre appel malgré la répression, le boycott médiatique, les intimidations et les interpellations dont nous avons été victimes et malgré le climat, jugé défavorable par l’ensemble des observateurs vu la qualification au Mondial de l’équipe nationale algérienne et la « fièvre » issue de cette victoire. Mais nous avons démontré aujourd’hui que le peuple kabyle est toujours debout et sait faire la distinction entre le football et la politique.

Pouvez-vous nous donner une estimation chiffrée de la mobilisation du jour ?

Mathématiquement, il doit y avoir plus de 5000 manifestants et il y aurait eu le même nombre de manifestants à Bgayet.

À la fin de votre déclaration, vous avez invité les militants à prendre part à la marche du 20 avril prochain à laquelle le MAK compte faire appel. N’y a-t-il pas d’autres perspectives à offrir autre que des actions de type : « marche » ?

Les marches populaires font parti de notre stratégie, mais en parallèle, nous sommes sur le terrain en animant des conférences et des débats un peu partout en Kabylie ainsi qu’une campagne de structuration du Mouvement et nous venons d’entamer une opération qui se nomme « généralisation de l’utilisation de la langue kabyle », il s’agit d’une action très importante qui va rendre au peuple kabyle sa fierté et sa dignité. Donc, le MAK ne se limite pas aux marches.

En ce Jour de l’An amazigh, quel est votre mot pour les lecteurs de Kabyle.com ?

« Aseggas ameggaz » (Bonne année) pour le peuple kabyle et pour tous les Amazighs. Ce Yennayer 2960 va marquer une autre étape dans notre combat, c'est-à-dire, nous comptons faire de « Yennayer » une journée d’action à l’avenir au lieu de le folkloriser outrancièrement. J’appelle l’ensemble des Kabyles à faire preuve de fraternité et d’unité face aux multiples dangers qui guettent notre « kabylité ».

Entretien réalisé pour Kabyle.com par : AJQAS

هناك تعليق واحد: