الاثنين، 12 يوليوز 2010

!Imazighen et le Makhzen Combat des volontés

Au Maroc d'aujourd’hui , tamazight semble etre régie par une banque de recommandations royales ,et est exterminée de tout travail politique qui pourrait l'aborder sous forme d'une plate forme politique de haute sensisibilité ,et ceci en vue d'accalmer et diminuer l'ardeur des revendications des bérberes et metter a froid le"four" amazigh qui s'échaufferait dans l'avenir des années.

Imazighen et le Makhzen  Combat des volontés !

Par : Said WASSAT.
Depuis le discours royal d’aout en 1994 qui succédait a l’arrestation des militants de l’association Tilelli , tamazight dans son ensemble revendicatif coherent eut commencé de conquérir l’audio-visuel et gagna de plus en plus de roles et devint une langue de diffusion de l’information bien qu’elle ait été considéré par un exes de zéle politique une langue futile et ne servirait en rien ,dés lors, le mouvement culturel des bérbéres au maroc acquit des dons –pieges makhzeniens qui ne portérent plus de réponses aux exigeances contemporaines imposées par les nouvelles conditions du champs associatif au maroc,et de tel dossier fut trouvé quelques répercussions et essors sous l’impulsion du nouveau Roi apres son intronisation , ceci dans le but d’apporter de nouveau air au corps social et fournir de nouvelles notes a la mélodie culturelle au seins d’un Maroc pluriel, mais souvent pour faire engloutir et internaliser les potentialités amazighes qui se sont beaucoup convergé vers une véritable force politique qui naiterait dans la societé marocaine,dans ce contexte le palais et a travers ses assistants invita un académicien bérbére en 2001 pour lui prédire qu'une surprise verrait la lumiére dans l'avenir des jours ,quelques mois plus tard le Roi déclara la creation d' un institut royale en 17 octobre de la meme année lors de son discours d’Ajdir ,et ceci fut conçu comme la mise en service d’un dynamo culturel moteur doté de puissants moyens pour promouvoir une culture agonisante et auquel reviennent les productions et explorations académique bérbéres , aujourd’hui il est logique de penser que le travail mené par ce dit- IRCAM se prenne comme référence aux diverses tentatives de faire accommoder tamazight avec son propre terrain,a savoir son integration dans l’école publique apres avoir pris le tifinagh comme caractére officiel pour écrire l'amazigh;dans les médias aussi ,bien que la principale question des organismes amazighs ne soit pas abordée, et la majeure partie de tache ne soit pas accompli,le pouvoir anti amazigh s'est trouvé apres des longues périodes de semonces et réprimandes poussé a reconnaître formellement quelques aspects de la culture bérbére sans avoir pu accéder a une vraie reconnaissance de tamazight langue et identité de la quasi-totalité du peuple marocain, cette assertion trouve plus encore d’explications dans le fait que le pouvoir gouvernant aujourd’hui au Maroc tienne toujours une situation avancée lui permettant de répondre aux diagnostics et pronostics concernant le futur politique de son état et en gardant sous son tutelle l’ensemble des pouvoirs législatifs et constitutionnels,le mouvement amazigh et ses acteurs récupérés par le makhzen passent par de mauvais temps dans un tunnel étatique obscur et est en cul-de –sac plus qu’auparavant et que innonbrables barrieres dyfonctionnant le retordoir de leur filets culturels laissent de terribles impacts sur le tissu associatif amazigh et le transit du mouvement culturel marocain qui se trouve aujourd'hui a la croisée des chemins,aujourd'hui ceci est soutenu surtout par cette vague de silence qui épouse l’élite intelectuelle que soit en tamazgha ou en Diaspora,ainsi le gain et performance de la politique makhzenienne et ses astuces habiles qui s’est dirigé a faire amortir tout les efforts venants du coté des activistes et cadres amazighs,et plus souvent puisque les pricipales revendications qui s’étaient prise dans la charte d’Agadir comme une régle de minimum a tout traitement implacable de la question amazighe au maroc ne voient pas de lumiére aujourd’hui,a savoir la constitutionalisation de tamazight comme langue et identité officielles.



Apres des décennies du militantisme et de revendications fixant comme principal objectif,l’ integration de tamazight par une vraie reconnaissance de ses dimensions identitaires et civisationnelles par la constitution marocaine, la loi supreme actuelle est d’autant plus archaique pour suivre l’évolution de la societé marocaine que l’on considére stigmatisée par un ensemble des courants politiques et culturels divers,en effet , cette presente forme totalitaire qu’elle fossilisait nous laisse penser aussitot a une nouvelle ére de réformes et mise en forme constitutionnelle par l’instauration d’une nouvelle génération de réformes menant a la conciliation du Maroc avec ses origines et son identité historique ..

Face a la culture de l’élite arabo-musulmane dominante, tamazight dans ces aspects politico-identitaires demeurait apres l’indépendance formelle du Maroc un champs du combat de volontés entre les vecteurs et organismes amazighs et les gouverneurs qui s’opposent forcément a toute reconnaissance constitutionnelle et politique de tamazight ,aussitôt que le pouvoir au Maroc méne aujourd’hui de façon indirecte et inexplicable une croisade contre l'epanouissement de la culture bérbére et a l'étalement de son projet de societé ,et ceci est d'autant plus justifié quand un innobrable projets élaborés par les comités de travail et diverses décisions sérieuses prises en faveur de tamazight furent entravé par des commanditaires méconnus suivant un ordre protocolaire,ainsi nous consentons de prendre au ravi et de se poser enormement de questions,et chercher si l’on peut arriver a décrypter les messages contenus dans l’opposition a la marche et l’avancement de tamazight ,ainsi il nous vient de dire qui bénéficie de cette préseance ?qui s’oppose contre qui ? et quels sont les vrais moyens que l'on faudrait se disposer pour aboutir a un statut societal de tamazight plus avancé!!

Cet anti parallélisme dans les idées de part et d'autres de ses soi-disant disputés met aujourd'hui tamazight au bord de l’évolution de la pensée et de l’histoire humaine , et ceci ne serait bien élucidé que si l'on place cette problématique dans son contexte historique qui s'expliquerait par le fait que l'Etat éstimé au Maroc interceptera avec l'état priviligié qui est une forme de continuité naturelle de la tribue cette forte raison nous laisse évoquer le role principal que puisse jouer tamazight dans la dermination des traits larges d'un Etat moderne pluriel qui n'exterminerait aucune compesante societale,et mettre dans la mésure que le passage du nomadisme au sédentarisme permettait au travers ces dernieres dizaines d'années précédentes la naissance d’une nouvelle sociéte et un nouveau Etat en cours de se moderniser, dans lequel les citoyens tirent davantage leur droits légitimes et quelques bénifices écclésiastiques ,quoiqu'il ne procédait suffisament a une répartition légale des ressources et bienfaits ,ni établissait des vraies limites distantes entre le réligieux et le politique qui auront abimé les interferences qui en résultent .

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